< Back To MediaReleases(FR)

L’immeuble du terminal de North Sydney obtient la certification Argent LEED

13 septembre 2017

North Sydney, N.-É. - Grâce à des travaux considérables de planification et de conception environnementales et éconergétiques, l'immeuble du terminal de North Sydney de Marine Atlantique a obtenu la certification Argent LEED® du Conseil du bâtiment durable du Canada, confirmant que l'installation est un chef de file en matière de conception environnementale et énergétique. Cette désignation démontre que le bâtiment a atteint des performances élevées dans des domaines clés de la santé et de l'environnement, y compris le développement durable du site, les économies en eau, l'efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l'environnement intérieur.

Au cours des dernières années, Marine Atlantique a mis un accent renouvelé sur les initiatives environnementales. Certaines d'entre elles comprenaient l'adhésion à Alliance verte, l'amélioration des stratégies de gestion des déchets, le renforcement du programme de surveillance et d'utilisation du carburant et le passage au carburant diesel marin plus propre. De plus, dans le cadre de la construction du nouvel immeuble du terminal de North Sydney, la société a mis en oeuvre un certain nombre de conceptions respectueuses de l'environnement et éconergétiques dans la structure qui permettront d'économiser de l'énergie et de favoriser une empreinte environnementale plus positive pour le présent et l'avenir.


« Marine Atlantique est très satisfaite de cette réalisation et répond aux normes environnementales élevées de la certification LEED », a déclaré Kris Parsons, président du Conseil d'administration de Marine Atlantique. « En mettant en oeuvre des stratégies respectueuses de l'environnement et éconergétiques, nous démontrons que des travaux de planification et de conception supplémentaires peuvent signifier une grande différence pour l'environnement ».


Au cours de l'étape de la conception et de la planification de l'immeuble du terminal de North Sydney, Marine Atlantique s'est concentrée sur des initiatives telles que l'éclairage économe en énergie, l'aménagement paysager exigeant peu d'eau, la fourniture de bornes pour voitures électriques, le chauffage à bon rendement énergétique, les peintures et les adhésifs à faible émission, la conservation de l'eau et la surveillance de l'air intérieur.


« J'aimerais féliciter Marine Atlantique pour avoir obtenu la certification Argent LEED pour l'immeuble du terminal de North Sydney », déclare Lara Ryan, directrice régionale pour le chapitre de l'Atlantique du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). « Par ce projet, Marine Atlantique a démontré un leadership en matière de durabilité qui donne l'exemple à d'autres entreprises du Canada atlantique. À mesure que nous progressons vers un avenir économique à faibles émissions de carbone, la certification LEED continuera à jouer un rôle essentiel dans l'établissement de bâtiments verts qui ont un impact à court et à long terme sur les émissions de GES. Le CBDCa est impatient de poursuivre le travail avec le gouvernement et l'industrie pour étendre cet investissement dans des bâtiments LEED à faibles émissions de carbone, durables et sains dans la région ».


« L'immeuble du terminal de North Sydney de Marine Atlantique présente des caractéristiques et des commodités modernes et il est populaire auprès de nos clients », a déclaré Paul Griffin, président et chef de la direction de Marine Atlantique. « Le fait que le bâtiment soit reconnu comme leader environnemental est un autre exemple de l'engagement de la société à limiter l'impact de nos activités sur l'environnement dans lequel nous offrons notre service ».


Personne-ressource pour les médias :


Darrell Mercer

Communications de l'entreprise

(709) 772-0073 ou (709) 727-2405

dmercer@marineatlantic.ca