< Back To MediaReleases(FR)

Marine Atlantique et la Marine royale canadienne commémoreront le 70e anniversaire du naufrage du SS Caribou

05 octobre 2012

Marine Atlantique se joindra aux représentants de la Marine royale canadienne lors de la commémoration du 70e anniversaire de la perte du SS Caribou qui se déroulera le dimanche 14 octobre. Une cérémonie du dépôt de la couronne, suivie d'une cérémonie de dispersion de cendres aura lieu au site de la tragédie au cours de la traversée régulière de l'après-midi de Port aux Basques à North Sydney.

« La tragédie du SS Caribou a un grand impact sur la population et les communautés de Terre-Neuveet-Labrador et de la Nouvelle-Écosse depuis 70 ans. » a déclaré Paul Griffin, président et chef des opérations de Marine Atlantique. « À titre de version moderne du service de traversier reliant TerreNeuve à la Nouvelle-Écosse, nous nous souvenons du sacrifice des personnes qui sont passées avant nous. On se souviendra toujours du SS Caribou chez Marine Atlantique et dans nos communautés portuaires ainsi que des milliers de gens de mer et leur famille qui sont touchés par cet incident tragique depuis les sept dernières décennies. »

« La perte du SS Caribou survenue en 1942 causée par un sous-marin U-Boot allemand est une tragédie qui nous laisse sans mot et qui touche encore aujourd'hui la famille et les amis des personnes disparues ainsi que Marine Atlantique. Je suis reconnaissant envers les Canadiens qui continuent à démontrer du respect envers tous les membres des Forces canadiennes et spécialement à nos vétérans qui ont fait le sacrifice ultime pour leur pays, » a déclaré l'amiral David Gardam, commandant de la Marine royale canadienne des Forces maritimes de l'Atlantique.

En 1942, le SS Caribou naviguait de North Sydney à Port aux Basques lorsqu'il a été torpillé par un sous-marin U-Boot allemand. Des 237 hommes, femmes et enfants à bord du navire, 136 personnes sont décédées dans cette tragédie.

Marine Atlantique et la Marine royale canadienne sont heureuses de s'associer pour souligner cet événement historique. Puisqu'il s'agit d'une traversée régulière prévue, le navire naviguera à une vitesse réduite pour la cérémonie lorsqu'il sera rendu au site de la tragédie du SS Caribou . Nous invitons les gens des médias à participer à l'événement et nous demandons d'effectuer une pré- inscription auprès de Marine Atlantique d'ici le vendredi 12 octobre à 16 h, heure de T.-N.

-30-

Personne-ressource pour les médias:

Darrell Mercer

Marine Atlantique

Téléphone : 709.772.0073

Courriel : dmercer@marine-atlantic.ca

Jeri Grychowski

Maritime Forces Atlantic Public Affairs

Telephone (902)427-3221 Cell: (902) 441-3789

Courriel : Jeri.Grychowski@forces.gc.ca