< Back To MediaReleases(FR)

Marine Atlantique acquiert les navires Blue Puttees et Highlanders

26 mai 2015

Grâce à une solide contribution financière et à un engagement continu du gouvernement du Canada pour consolider sa flotte pour l'avenir, Marine Atlantique a confirmé aujourd'hui l'acquisition des navires Blue Puttees et Highlanders qui lui permettront de continuer à desservir les clients entre Port aux Basques, T.-N.-L. et North Sydney, N.-É. L'achat des navires fait partie d'un investissement d'environ 375 millions de dollars dans les services de Marine Atlantique.

L'annonce d'aujourd'hui vient donc s'ajouter à l'engagement de financement précédent de 521 millions de dollars sur cinq ans annoncé dans le budget 2010 qui a servi à renouveler la flotte de Marine Atlantique, à moderniser les infrastructures à terre et à renouveler les processus commerciaux.

« Nous sommes très heureux de cette annonce et des avantages qu'elle procurera à nos clients », souligne Paul Griffin, président et chef de la direction de Marine Atlantique. « Ces navires auront un impact positif sur le service de Marine Atlantique au cours de prochaines années. Nous avons déjà vu des améliorations importantes au cours des cinq dernières années et cette nouvelle enveloppe budgétaire nous permettra de poursuivre sur cette lancée dans les années à venir. »

Depuis leur ajout à la flotte de Marine Atlantique en 2011, le Blue Puttees et le Highlanders sont affrétés en vertu d'une entente avec Stena. Ces navires ont permis d'améliorer considérablement la fiabilité du service, d'accroître grandement la capacité pour les véhicules, d'augmenter le nombre de cabines et de places assises pour les clients, ainsi que d'ajouter de nombreuses nouvelles commodités à l'usage des passagers. L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute également au prolongement de l'Atlantic Vision annoncé en février.

« Le rendement de notre flotte a montré que nos navires sont bien adaptés pour répondre aux besoins requis pour assurer nos services. Depuis 2011, les taux de satisfaction de la clientèle ont augmenté de près de 20 %, la ponctualité s'est améliorée de 90 % et notre capacité de récupérer les retards dus aux conditions météorologiques a été réduite de moitié. La capacité de nos navires nous permet de transporter beaucoup plus de véhicules en moins de temps. Marine Atlantique est maintenant plus moderne et plus efficace. »

Marine Atlantique est une société d'État fédérale qui reçoit du financement du Gouvernement du Canada et qui est sous la responsabilité de ce dernier par l'intermédiaire de Transport Canada. 

-30-

Personne-ressource pour les médias:

Darrell Mercer

Communications de l'entreprise

Téléphone: 709 772-0073 ou 709 727-2405

Courriel: dmercer@marineatlantic.ca