< Back To MediaReleases(FR)

Marine Atlantique S.C.C. se joint à l’Alliance verte

29 septembre 2014

L'opérateur de traversiers et de terminaux de la côte Est du Canada, Marine Atlantique S.C.C., s'est inscrit en tant que nouveau membre de l'Alliance verte, le plus important programme environnemental volontaire pour l'industrie maritime en Amérique du Nord.

Ce faisant, Marine Atlantique S.C.C. inscrit ses quatre navires et ses trois terminaux situés à Argentia, Port aux Basques et North Sydney au programme environnemental. L'Alliance verte encourage ses participants (les armateurs ainsi que les opérateurs de ports, de terminaux et de chantiers navals) à entreprendre des actions concrètes qui vont au-delà des exigences réglementaires visant à améliorer la performance environnementale et la durabilité. Le succès de l'Alliance verte repose sur une expérience de 6 années des entreprises participantes démontrant une performance environnementale rehaussée.

« Chez Marine Atlantique, nous sommes engagés à mener nos activités d'une manière respectueuse de l'environnement », a déclaré Paul Griffin, président et chef de la direction de Marine Atlantique. « Nous avons déjà investi d'importantes sommes dans de nouvelles infrastructures et technologies qui font foi de notre engagement envers l'environnement. Notre nouveau terminal à North Sydney, dont l'ouverture des portes est prévue ce printemps, sera certifié LEED, un chef de file dans la conception efficace de l'environnement et de l'énergie. Notre affiliation avec l'Alliance verte nous fournira une autre fenêtre d'occasions de mesurer et de mettre en valeur notre performance environnementale, tout en travaillant avec d'autres joueurs de l'industrie maritime afin de poursuivre nos améliorations dans les années à venir. »

« Marine Atlantique est le troisième opérateur de traversiers qui se joint à l'Alliance verte », a déclaré David Bolduc, directeur exécutif de l'Alliance verte. « Cela reflète clairement un engagement fort envers l'écologisation de ses opérations. Cela démontre également que le programme environnemental de l'Alliance verte est adapté non seulement aux flottes de transport de marchandises, mais aussi à toutes les flottes de transport de passagers menant des activités en Amérique du Nord. »

À propos de Marine Atlantique

Marine Atlantique, dont le siège social est à St. John's, T.-N.-L., est une société d'État fédérale du gouvernement du Canada qui gère des terminaux aux ports terre-neuvien-et-labradorien de Port aux Basques et d'Argentia, ainsi qu'au port néo-écossais de North Sydney. La société assure des services traversiers de deux liaisons : un service traversier quotidien de 96 milles marins maintenu à longueur d'année entre Port-aux-Basques et North Sydney, et un service traversier trihebdomadaire saisonnier de 280 milles marins entre Argentia et North Sydney (assuré seulement de la mi-juin à la fin septembre).

Vue d'ensemble de l'Alliance verte

L'Alliance verte est une initiative volontaire de l'industrie maritime visant à garantir des niveaux de performance environnementale qui excèdent les exigences réglementaires dans des domaines tels que les émissions dans l'air, l'eau et le sol. Plus de 80 armateurs, autorités portuaires, terminaux et chantiers navals d'un océan à l'autre, au Canada et aux États-Unis, participent au programme. Le processus de certification de l'Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés de façon indépendante tous les deux ans et les résultats individuels de chaque entreprise sont publiés. La pertinence et la crédibilité de l'Alliance verte se traduit par le nombre croissant de partisans : plus de 40 groupes environnementaux et ministères/organismes ont appuyé et contribué à façonner le programme environnemental.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements:

Directrice des communications de l'Alliance verte

Manon Lanthier 418-649-6004, poste 302 ou 418-569-5110

manon.lanthier@green-marine.org

Personne-ressource de Marine Atlantique pour les médias

Darrell Mercer

Communications

709-772-0073 ou 709-727-2405

dmercer@marine-atlantic.ca