< Back To MediaReleases(FR)

Des investissements importants et des améliorations sont réalisés à la propriété du terminal de Port aux Basques de Marine Atlantique

05 septembre 2012

Le président et chef des opérations de Marine Atlantique, Paul Griffin, a annoncé aujourd'hui que deux projets d'envergure visant à améliorer les installations seront réalisés au terminal de Port aux Basques afin de mieux servir les clients. Les projets, dont le début des travaux est prévu en septembre, incluent la démolition et le remplacement du quai Gulfspan vieillissant ainsi que la rénovation et l'amélioration de l'immeuble du terminal.

« Le Gouvernement du Canada reconnaît l'importance du service de traversier entre Terre-Neuve-etLabrador pour l'économie régionale », a déclaré l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). « Ces investissements au terminal de Port aux Basques bénéficieront à de nombreux clients et entreprises qui l'utilisent. » 

« Les améliorations que nous apportons aideront Marine Atlantique à atteindre son objectif de devenir une société moderne et efficace qui offre un service à la clientèle de grande qualité » a précisé Paul Griffin, président et chef des opérations de Marine Atlantique. « À la fin de notre processus de renouvellement de 5 ans, toutes nos installations portuaires et nos navires auront fait l'objet d'une modernisation. Nous sommes engagés envers nos opérations de Port aux Basques, North Sydney et d'Argentia et nous continuerons à faire des investissements qui permettront d'offrir le meilleur service possible à nos clients. »

Lorsque les travaux seront terminés, l'infrastructure d'amarrage offrira de la flexibilité opérationnelle et rehaussera l'efficacité du chargement et du déchargement de nos navires tout en assurant un service sécuritaire et fiable. Le terminal rénové de Port aux Basques sera doté d'améliorations et de commodités destinées aux clients très attendues incluant l'aire de repos avec sièges pour les conducteurs commerciaux. Les deux projets devraient être terminés au printemps 2013. Ces récents projets s'ajoutent aux autres projets dont l'agrandissement de la zone des remorques sans tracteur, la construction d'un hangar d'entreposage de sel et d'un immeuble pour contrôleurs ainsi qu'un système de ravitaillement amélioré. L'investissement total des projets de Port aux Basques est évalué à 30 millions de dollars.

La planification des projets de Marine Atlantique a été réalisée de façon à minimiser l'impact sur les opérations quotidiennes au cours de la période de construction. Bien que les clients pourront être témoins des activités des zones de construction, l'immeuble du terminal demeurera en service et les clients seront tenus informés du déroulement des travaux.

Dans le cadre du récent investissement réparti sur cinq ans de l'ordre de 521 millions de dollars dans Marine Atlantique, le renouvellement de l'infrastructure est réalisé dans toutes les installations de la société. Le renouvellement et l'intégration de la flotte, incluant la mise en service réussie du Blue Puttees et du Highlanders constituait la première phase du renouvellement. La deuxième phase est maintenant axée sur l'amélioration de l'infrastructure à terre des propriétés de terminal de Marine Atlantique.

- 30 -

Personnes-ressources pour les médias :

Darrell Mercer, Communications

Téléphone : (709) 772-0073

Courriel : dmercer@marine-atlantic.ca

Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa

(613) 993-0055