< Back To MediaReleases(FR)

Marine Atlantique tient son assemblée publique annuelle 2018

14 décembre 2018

                                       Marine Atlantique tient son assemblée publique annuelle 2018
                                                                      14 décembre 2018
St. John's, T.-N.-L. - Marine Atlantique a tenu aujourd'hui son assemblée publique annuelle 2018 à St. John's, T.-N.-L. pour présenter un résumé des activités de la société ainsi que les états financiers de l'exercice 2017-18. Donald Barnes, président et chef de la direction et Shawn Leamon, vice-président des Finances se sont joints à Kristopher Parsons, président du Conseil d'administration de Marine Atlantique dans le cadre de cette présentation.


L'objectif de l'Assemblée publique annuelle est de faire le point sur les initiatives, les investissements ainsi que les revenus et les dépenses de l'exercice de Marine Atlantique. L'accent de l'assemblée de cette année était mis sur la période s'étalant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.


Faits marquants de l'année :
• Transport d'environ 329 000 passagers
• Transport d'environ 123 000 véhicules de passagers
• Transport d'environ 92 000 véhicules commerciaux
• Troisième année consécutive de croissance de l'achalandage de passagers
• La société a généré des revenus de 110,3 millions $
• Le total des coûts d'exploitation a été de 254,1 millions $
• La subvention fournie par le gouvernement du Canada a été de 143,6 millions $
• Le recouvrement des coûts de Marine Atlantique était globalement de 67 pour cent; ce qui se situe dans la fourchette demandée par le Gouvernement du Canada.


Depuis 1898, Marine Atlantique et ses prédécesseurs jouent un rôle très important dans la liaison de Terre-Neuve-et-Labrador au reste du Canada. Au cours de l'année, la société a concentré ses efforts sur la modernisation des terminaux, les améliorations technologiques, les initiatives de service à la clientèle, la protection de l'environnement, la diversité, l'inclusion, la formation et le changement des processus commerciaux; tous ses efforts visent à fournir un service de traversier sûr, efficace et rentable.


« Notre Conseil d'administration est axé sur une Marine Atlantique forte, efficace et fiable qui répond à notre mandat constitutionnel et au rôle vital que nous jouons dans l'économie du Canada atlantique », a déclaré Kristopher Parsons. « Nous avons travaillé assidument pour répondre aux besoins de nos clients, de nos parties prenantes et des communautés portuaires. Les mesures que nous avons prises au cours des 12 derniers mois ont apporté un changement positif et nous sommes impatients de poursuivre nos activités au cours de la prochaine année alors que nous visons de nouvelles réussites. »


« Nous travaillons continuellement au renforcement du service que nous offrons à nos clients », a déclaré Donald Barnes. « Qu'il s'agisse d'expédier du poisson frais à partir des installations de Terre-Neuve, de répondre aux besoins des touristes qui naviguent pour la première fois ou d'expédier des fruits et des légumes
frais dans des supermarchés locaux, nous reconnaissons le rôle important que nous jouons dans la chaîne d'approvisionnement locale. »


Une ventilation complète de l'exercice 2017-18, dont les états financiers vérifiés, est présentée dans le Rapport annuel de Marine Atlantique, disponible sur notre site Web à www.marineatlantic.ca.


Personne-ressource pour les médias :

Darrell Mercer, Communications de l'entreprise Téléphone : (709) 772-0073 ou (709) 727-2405 Courriel : dmercer@marineatlantic.ca