Renseignements sur la société
Le conseil d’administration de Marine Atlantique guide les politiques générales de la société. Le mandat de ce groupe de 10 personnes est défini dans l’article 109 de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui énonce que le conseil a la responsabilité de superviser la direction des activités commerciales de Marine Atlantique.
Le conseil d’administration de la société régit les opérations de Marine Atlantique dans un environnement de réglementation stricte. La Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi autorisant l’acquisition de Marine Atlantique S.C.C. et la Politique maritime nationale du gouvernement fédéral prescrivent un cadre de travail pour les activités de la société. En tandem avec cette législation, les statuts constitutifs de Marine Atlantique, ses règlements administratifs et son énoncé de mission orientent eux aussi le conseil d’administration et la direction dans leurs prises de décisions. La Politique maritime nationale procure également des orientations additionnelles puisqu’elle prescrit
la priorité de Marine Atlantique sur la fourniture de services de traversier, puisque la société n’est pas autorisée à considérer une expansion vers d’autres entreprises commerciales.
Le conseil de Marine Atlantique est doté de trois comités qui accordent leur principale attention sur les éléments de leur domaine de responsabilité. Les membres du conseil sont assignés à des comités spécifiques. Ces comités sont : le Comité de gouvernance de la société, le Comité de vérification et de gestion du risque et le Comité des ressources humaines et de gestion des pensions.