• Crew on Bridge - Wide 2

  • Respect de la vie privée

  • Introduction

    Tous les renseignements personnels recueillis, utilisés et divulgués par Marine Atlantique S.C.C. sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Chez Marine Atlantique, le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels de nos clients est un engagement fondamental de notre entreprise et est au cœur de la confiance des Canadiens envers nos services. 

    La Politique de confidentialité explique les raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels auprès de vous, la façon dont nous les utilisons ainsi que la procédure que nous suivons afin de nous assurer de protéger votre vie privée lors des communications en ligne avec Marine Atlantique.


  • Marine Atlantique recueille des renseignements personnels auprès de vous uniquement à des fins commerciales. Par exemple, nous recueillons vos renseignements personnels afin de nous assurer de l’exactitude des réservations pour vos traversées avec nous, de traiter les transactions financières, de communiquer avec vous dans l’éventualité de changements apportés à vos traversées et de répondre aux plaintes ou aux commentaires des clients au sujet de nos services. 

    Afin de nous aider à améliorer continuellement l’expérience client, nous pouvons vous demander, lors des réservations, l'autorisation de vous inclure dans notre base de données pour faciliter les prochaines réservations avec Marine Atlantique. Nous pouvons également utiliser la base de données des clients pour effectuer des sondages auprès de clients choisis aléatoirement au sujet de leur expérience avec nos services.

    Les types de renseignements personnels que nous recueillons incluent les noms, coordonnées tels que adresse, numéro de téléphone et adresses de courriel, numéros de plaque d'immatriculation si vous voyagez avec un véhicule, le sexe et les renseignements de carte de crédit. Les renseignements de carte ne sont d’ailleurs utilisés qu’à des fins de facturation. Lorsque des clients ont des besoins spéciaux pour leur traversée avec Marine Atlantique, il est alors possible que nous demandions d'autres renseignements personnels. Nous pouvons enregistrer des appels impliquant les services des réservations et des relations avec les clients à des fins de vérification de l’exactitude, d’examen de rendement, de formation et d’assurance qualité en générale.



  • Nos serveurs inscrivent automatiquement dans des journaux des renseignements au sujet des visites sur notre site Web dans le cours normal de l’établissement et du maintien des connexions Internet. Les serveurs enregistrent dans des journaux des renseignements statistiques tels que les adresses IP des visiteurs, le type de système d’exploitation, la durée des visites et le nombre de pages Web demandées. Ils identifient également les catégories de visiteurs par éléments tels que les domaines et les types de navigateur.

    Nous ne faisons pas le lien entre les renseignements des journaux de serveur à toute autre donnée qui pourrait nous permettre d’identifier les visiteurs individuels. Il est toutefois possible que nous examinions les journaux de serveur à des fins de sécurité; par exemple, pour détecter des intrusions dans notre réseau. Par conséquent, il est possible que les données de journaux de serveur qui contiennent les adresses IP des visiteurs soient dans certains cas d’activités criminelles utilisées pour retracer et identifier des personnes. Dans ces cas, des journaux de données brutes seraient partagés avec les organismes d’enquête autorisés à mener une enquête sur ces infractions à la sécurité.




  • Les témoins (cookies) servent à faire le suivi de la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web, pour déterminer les sites visités auparavant et faciliter l’utilisation des parties sécurisées du site. Un témoin est un fichier pouvant être placé sur votre disque dur sans que vous n’en ayez connaissance par un site Web afin de surveiller l’utilisation du site. Les témoins que nous utilisons ne nous permettent pas d’identifier des personnes. Ils sont compilés en renseignements statistiques sur les modèles de navigation et sont utilisés uniquement pour évaluer et améliorer l’efficacité du site.

    Nous utilisons deux types de témoin :
    • Témoins de session : ils sont utilisés en tant que partie intégrale du processus d’identification pour certaines de nos applications en ligne. Cela est fait pour des raisons de sécurité afin de déterminer que vous êtes la personne que vous affirmez être et vous fournir des renseignements confidentiels sur les comptes au cours d’une session en ligne. Aucun renseignement personnel n’est conservé dans les témoins de session et ils ne sont conservés que dans la mémoire (cache) temporaire de votre navigateur. Lorsque vous quittez votre session, le témoin n’est plus valide et est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.
    • Témoins persistants – Ces témoins sont plus permanents et peuvent être relus lors de votre retour au site qu’il les a placés sur votre ordinateur. Les renseignements qu’ils contiennent sont écrits sur votre disque dur et y demeurent jusqu’à la date d’expiration des témoins. Ils sont utilisés pour identifier et fournir des caractéristiques personnalisées et pour le suivi des modèles de navigation vers et à partir de notre site. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du suivi que nous faisons, consultez la partie Analyses Web ci-dessous.



  • Marine Atlantique utilise Google Analytics pour analyser l’usage de son site Web à des fins d’amélioration continue.

    Google Analytics aide à mesurer les modèles de navigation vers, en provenance et à l’intérieur de nos sites Web publics. Cet outil de mesure analytique se sert de témoins de session et persistants pour recueillir des renseignements de journaux Internet standard et pour faire le suivi des renseignements de comportement des visiteurs sous une forme anonyme. Les renseignements générés par les témoins au sujet de votre usage du site Web (incluant votre adresse IP, tronquée afin d’assurer votre anonymat) est transmise à Google. Aucun renseignement personnel permettant de vous identifier n’est enregistré ni transmis à Google. Ces renseignements anonymes sont ensuite utilisés pour évaluer l’usage du site Web par les visiteurs et pour compiler des rapports statistiques sur les activités sur le site de Marine Atlantique. Les données d’ensemble et des rapports statistiques générés via Google Analytics ne servent qu’à nous aider à rendre notre site plus utile aux visiteurs.

    Marine Atlantique peut engager des fournisseurs de services externes afin d’opérer efficacement son site Web, analyser les données d’ensemble fournies par Google Analytics et surveiller sa présence sur les médias sociaux sur Internet. Ces fournisseurs de service sont liés par contrat avec nous afin de traiter tout renseignement personnel qu’ils peuvent recevoir de manière conforme aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.



  • Seuls les employés ayant une raison valable d’accéder et de manipuler des renseignements personnels sont autorisés à le faire. Par exemple, les agents des réservations recueillent vos renseignements personnels pour réserver votre traversée et le personnel des relations avec la clientèle peuvent avoir accès à vos coordonnées pour résoudre une plainte spécifique. Afin d’assurer votre sécurité lors de vos traversées avec nous, des manifestes de passagers sont générés pour chaque traversée de navire et utilisés uniquement par le personnel nécessitant ces renseignements pour répondre à vos besoin de sécurité et de confort. 

    De plus, Marine Atlantique a recours à des moyens techniques et physiques pour protéger vos renseignements personnels une fois réunis. Par exemple, lorsque vous communiquez avec Marine Atlantique via son site Web, vous pouvez être assuré que nous utilisons un chiffrement fiable répondant aux normes de l’industrie afin de sécuriser les données que vous partagez avec nous. Marine Atlantique se sert aussi de pare-feux, une combinaison de matériel et de logiciels conçus pour séparer Internet de nos systèmes informatiques internes et de nos bases de données. Toutes les données Internet passent par une séquence de points de vérification de sécurité vers et en provenance de nos systèmes internes de sorte que seuls les messages et les transactions autorisés pénètrent notre environnement informatique. Ces pare-feux servent aussi à se protéger contre les accès non autorisés à nos systèmes informatiques à partir de l’extérieur. Marine Atlantique utilise aussi un filtre antipourriel entièrement automatisé qui protège ses employés et les réseaux contre les pourriels. Les messages de courriel entrants qui sont marqués par le logiciel en tant que pourriels sont automatiquement supprimés sans avis par la technologie.


  • Vos renseignements personnels seront uniquement utilisés ou divulgués aux fins spécifiques pour lesquelles ils sont recueillis ou tel que permis par la loi. Par exemple, Marine Atlantique doit assurer la sécurité du site Web, ce qui inclut l’enquête sur des tentatives d’accès non autorisé, des modifications ou des suppressions de données, de la diffusion de virus et autres intrusions illégales. Cela pourrait entraîner des divulgations aux organismes d'application de la loi.



  • En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les personnes ont le droit de présenter une demande officielle pour avoir accès à leurs renseignements personnels. En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les personnes ont aussi le droit de présenter une demande officielle pour avoir accès aux renseignements des dossiers de Marine Atlantique qui peuvent contenir leurs renseignements personnels. 

    Les personnes qui désirent avoir accès à leurs renseignements personnels peuvent communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Marine Atlantique

    Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
    Baine Johnston Centre
    10 Fort William Place, Suite 302
    St. John's, Newfoundland and Labrador
    A1C 1K4



  • Bien que Marine Atlantiques prenne toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les liens de son site Web dirigent vers des entreprises réputées et établies, elle n’est pas responsable des pratiques relatives à la protection des renseignements personnels de ces sites Web. Nous vous invitons à prendre connaissance et à vous familiariser avec les politiques de confidentialité de ces sites Web avant de fournir volontairement tout renseignement personnel. 



  • Si vous avez d’autres questions ou des préoccupations au sujet de cette Politique de confidentialité ou nos pratiques sur la protection des renseignements personnels, veuillez écrire à :


    Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
    Baine Johnston Centre
    10 Fort William Place, Suite 302
    St. John's, Newfoundland and Labrador
    A1C 1K4